Dernier né de l’EPMS d’Ebreuil - Val de Sioule, cet EHPAD public, situé non loin du centre bourg et des berges de la Sioule, bénéficie d’un cadre charmant d’autant plus qu’il est implanté dans un grand jardin arboré.
Son bâtiment neuf en forme de H est composé de deux unités sur deux étages et réparties dans deux ailes reliées entre elles par des espaces de vie (salle de restaurant, salon aménagés). L'Ehpad "Violette" comprend 40 lits et l'unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) « les Tournesols » de 38 lits.
Toutes les chambres disposent d’une salle de bain, sont meublées et équipées d’un appel malade, d’une prise télévision, d’une ligne directe téléphonique sur demande et d’un accès wifi. Elles accueillent dans de bonnes conditions de confort, des résidents de toutes dépendances pour l’une et des personnes handicapées vieillissantes (orientation déficiences mentales) pour l’autre. Les chambres sont individuelles, toutes équipées de douche privative.
L’équipe de soins est assez complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, diététicienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après-midi), adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, arts plastiques, nature, couture, bricolage, club informatique, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les excursions extérieures en minibus ont lieu aux beaux jours. Un office religieux se tient dans ses murs tous les mois.
La restauration est réalisée sur place par une société.
Le tarif n’est pas élevé pour les prestations et les excellentes conditions d’hébergement.