Situé en périphérie du petit bourg rural de Chantelle, entouré de bois et de champs agricoles, entre Moulins et Vichy, cet EHPAD public dispose d’un environnement agréable et tranquille.
Sa structure est moderne, composée de bâtiments différents répartis en trois services (Bleuets, Mimosas, Tamaris) tous rénovés. Les chambres, essentiellement individuelles (19 d’entre elles sont doubles), sont toutes équipées de douche privative. Les lieux de vie eux aussi réhabilités sont vastes, lumineux et plaisants, dotés d’une décoration de qualité tout en étant de standing classique. Il reçoit dans de bonnes conditions cent-treize résidents de toutes dépendances mais ne comprend pas encore d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Cela fait partie d’un projet d’extension en cours (deux unités de 12 et 14 lits + un PASA + remise à niveau de certaines chambres) qui devrait voir le jour en 2014-2015.
L’équipe de soins est assez complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, psychomotricien et psychologue à demeure (grâce à l’aide d’une association).
Les activités proposées sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, auteurs locaux, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par deux animateurs et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Un espace extérieur nommé « Parc de Noë » créé autour d’un parc animalier accueille les animations d’été. Des excursions en minibus sont proposées aux beaux jours. Un office religieux se tient dans sa chapelle tous les mois.
La restauration est réalisée sur place. Le tarif est très raisonnable pour les prestations proposées, une très bonne adresse pour les locaux.