DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION VONT DURES JUSQU'EN 2023.
Cet EHPAD public est installé en milieu rural, à la sortie du bourg de Cornimont au cœur des montagnes Vosgiennes. Son cadre naturel est superbe.
Son bâtiment, le plus ancien du site, est une des composante de l’hôpital local et accueille, dans de bonnes conditions de confort, cinquante et un résidents de toutes dépendances. Sans être luxueux, son cadre est sympathique, plaisant, son décor est soigné, mais ses chambres ne sont pas toutes équipées de douche privative. Les lieux de vie sont ordinaires.
L’équipe de soins est complète avec une cadre de santé, un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des ASH, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.
Les activités proposées sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jardinage, groupes de paroles, gymnastique, événements festifs, sorties, etc....) organisées par l’animatrice, le personnel et des associations de bénévoles « Sourire d’automne » et « Le Fil d’Argent », visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place par un chef cuisinier.
Son tarif est très attractif.
A NOTER: la réhabilitation du site « Les Myrtilles » sera, dans un premier temps, relié au Couarôge grâce à la construction d’un bâtiment administratif puis s’en suivra la réhabilitation des chambres avec une mise aux normes.