Cet EHPAD public se situe dans l'enceinte du Centre Hospitalier Les trois Rivières dont il dépend et dont il est une des composantes. Implanté au cœur du bourg, en milieu rural entre Épinal et Nancy, il est très accessible et proche des commerces et services.
Son bâtiment totalement réhabilité dernièrement comprend sur deux ailes et reparties sur trois niveaux 72 chambres. Elles sont uniquement individuelles, de 21m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombres et ergonomiques, ce qui facilite la déambulation. Le rdc permet aussi un accès direct à un jardin. Deux unités protégées de 12 lits donnant sur un jardin sécurisé reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le standing et le confort de l’ensemble est bon mais sans luxe.
L’équipe de soins très complète est aussi le point fort, avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, musicothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles (Blouses roses et ASP ensemble). De fréquentes sorties en minibus sont aussi organisées. La restauration est préparée sur place.
Le tarif est raisonnable et justifié par ses prestations très complètes.