Le choix du site fut très intelligent car il a donné à ce tout nouvel EHPAD de l’association AFP, l’écrin de verdure qu’il fallait pour mettre en valeur la qualité d’hébergement et la beauté du bâtiment. En effet, situé à proximité du superbe centre bourg de Vouillé et surplombant légèrement le parc de la Gorande, ont ne pouvait trouver mieux comme cadre et environnement.
L’architecture est belle, les matériaux nobles et la décoration très soigné tout en gardant une fonctionnalité à l’ensemble. Les chambres toutes individuelles, spacieuses 22m², équipées de douche privative, de téléphone, et d’écran plasma, sont réparties en six unités sur trois niveaux. Au rez de jardin se trouve une unité protégée « Jeanne de Bourbon » de 14 lits doté d’un espace de vie, d’un salon, d’une salle d’activité et d’une cuisine thérapeutique, qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Une seconde nommée « Diane de Poitiers » qui est une unité de vie Evolutive pourrait le devenir. Les lieux de vie sont multiples avec jardins et terrasses fleuries. Tout a été pensé afin de rendre la résidence le moins impersonnel possible avec de très belles couleurs et une grande luminosité.
L’équipe pluridisciplinaire est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (Art floral, Atelier cuisine, Peinture, Papier mâché, Jardinage, Décoration, gym douce, ateliers mémoires, etc...) organisées avec une professionnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Vraiment de très belles prestations pour un tarif raisonnable et une ambiance très vivante qui donne une image très positive des accueils de personnes âgées.