Le pole gériatrique du Centre Hospitalier de Loudun situé sur les hauteurs de la ville a été dernièrement totalement réhabilité. Il comprend un EHPAD de 66 lits en quatre unités situées en rez-de-jardin.
Une de 12 lits pour les personnes autonomes, une de 42 lits pour les personnes dépendantes, et une protégée de 12 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Cette dernière est dotée d’un espace snoezelen (multi-sensoriel) et d’un PASA de 12 places. L'objectif thérapeutique du PASA est de maintenir le lien social de ces résidents, de mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver des gestes de la vie quotidienne, maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l'équilibre. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’un téléphone. Les lieux de vie assez nombreux et vastes ont été humanisés et offrent un confort de qualité.
Le point fort est la plateforme de soins excessivement complète : médecin, cadre de santé, infirmières, infirmière spécialisée en santé mentale, psy, kiné, diététicien, pharmacien, podologue et EASP à demeure.
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif est conforme et le standing comme l’humanisation rare pour un établissement hospitalier.