MDRS logo
Résidence - Galerie de photos - Image 2 sur 3
MDRS logo
Résidence - Galerie de photos - Image 1 sur 3

EHPAD

Pôle Gériatrique Le Village - C.h Camille Guerin

Chatellerault 86100

305 Résidents

Pôle Gériatrique Le Village - C.h Camille Guerin

L'avis de David, Fondateur MDRS

6600+ établissements visités

Le nom de « village » de ce nouveau pôle de gériatrie du Centre Hospitalier de Camille Guerin, lui convient parfaitement… Nous avons rarement vu durant nos visites, voir jamais, une structure d’un seul bloc aussi vaste avec une capacité aussi élevée.

Relié au Centre Hospitalier, à proximité de la ville et du quartier des minimes il remplace « La Musardine », « Les Lilas » et « La maison médicale des Gâts », structures totalement obsolètes qui représentaient 240 lits. Son nouveau bâtiment moderne de trois niveaux comprend 305 lits répartis en différentes unités : 7 pour les personnes autonomes de 23 à 25 lits, 2 Unités de Soins de Longue Durée de 20 lits chacune et auxquelles s’ajoutent des structures permettant la prise en charge de personnes âgées présentant des troubles de comportement, 2 unités pour personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées de 14 places chacune et 2 Unités d’Hébergement Renforcé de 10 lits chacune pour les personnes atteintes de troubles sérieux. Deux Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

L’ensemble étant neuf, tout est propre et agréable avec un bonne lumière naturelle et des accès sur l’extérieur et les jardins. Les multiples lieux de vie (800m²) sont bien répartis. Les chambres sont toutes individuelles de 20m² équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone ainsi que de la Wifi.

L'équipe médicale très complète est le point fort de l’établissement avec un médecin gériatre, un médecin traitant, des infirmières, aides soignantes, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste et psychologue à demeure.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (arthérapie, musicothérapie, gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par des animatrices et le personnel, visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi de nombreuses sorties aux beaux jours.

La restauration est réalisée par la cuisine centrale.

Si les nouvelles conditions d'hébergement sont dignes et confortables, nous doutons de ce genre de solutions. Trop vaste, trop froid, trop impersonnel, trop clinic pour avoir l’envie d’y séjourner, tout au moins pour les plus autonomes.

Services & Équipements

Types de chambres

Chambres individuelles

Équipements de base

Chambres meublées
Climatisation

Sanitaires / Hygiène

Douches adaptées

Sécurité

Surveillance 24h/24
Garde de nuit
Protection juridique

Encart pub

À partir de 2 019 € par mois

Vérifier la disponibilité

Actualités de l'établissement

Aucune actualité pour le moment

Localisation

1, rue du Docteur Luc Montagnier Chatellerault 86100

Carte non chargée

Autres établissements à proximité

Newsletter Banner

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.