Cette Unité de Soins de Longue Durée, situé sur son site au cœur de la ville, fait parti des différentes structures du Centre Hospitalier Loire Vendée et océan.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Son très vaste bâtiment comprend deux grandes parties: la plus récente est moderne, aux normes mais sur deux niveaux mais excessivement mal entretenu et pas très propre. La seconde plus ancienne tourne autour d'un patio intérieure. L'ensemble propose des chambres essentiellement individuelles mais pas toujours équipées de douche privative. Les lieux de vie sont très ordinaires, voire sommaires et non humanisés.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé,des infirmières, des aides-soignantes, un kiné et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs ( pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social ainsi que des sorties extérieures.
Le culte est célébré dans la chapelle.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Le cadre avec un peu d’efforts, pourrait être agréable, et l'ambiance intérieure plus chaleureuse. Le tarif n'est pas élevé, et le résident peut bénéficier de soins gradués.