Situé à la pointe de l'île, en périphérie du bourg, l'hôpital local, comprend dans ses bâtiments ; 21 lits en Unité de Soins de Longue Durée (Gir 1-2) (voir fiche) et 96 lits en EHPAD.
Il n'est pas vieux, même réhabilité récemment mais reste vieillissant néanmoins. Réparties sur trois bâtiments (Beaurepaire, Lilas, Mimosas) les chambres simples ou doubles ne sont pas équipées de douches privatives. Disposé en étoiles, il est divisé en cinq unités de vie (entre 15 et 45 lits), dont une protégée au rez de chaussée "La Rose des Vents" pour les personnes Alzheimer ou désorientées (15 lits). Les lieux de vie donnent sur des espaces de verdures.
L’équipe de soins est compléte avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, kiné et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Une messe est célébrée chaque semaine à la chapelle. La cuisine est réalisée sur place.
L'accueil est agréable, mais le tarif bien élevé pour des prestations des plus moyennes.