Puisqu’il faut des projets avant-gardistes pour montrer la voie, nous pouvons affirmer que cette réalisation en fait partie.
Implanté en lisière de bourg, ce nouvel EHPAD a le privilège de présenter une architecture novatrice évitant le piège habituel d’un bâtiment monobloc impersonnel. En effet, il est morcelé, fait de bâtiments différents reliés entre eux de manière harmonieuse et séparé par des patios ou jardins. Le résultat est une réussite, car aussi bien pensé que réalisé. L’intérieur aussi ne déçoit pas, que ce soit pour le nombre, la répartition, les couleurs et le confort des lieux de vie, que pour les chambres, toutes individuelles équipées de douche privative, de domotique et d’écran plasma réparties dans sept unités. Quatre (de 52 lits) sont dédiées aux personnes dépendantes et trois maisonnées de 12 lits, dotées d'un espace snoezelen (multi-sensoriels) attribuées aux personnes désorientées ou apparentées, ce qui fait le plus grand centre Alzheimer de Vendée. L'ensemble des lieux de vie est fonctionnels dédiés aux personnes âgées et conçu comme un village qui n'a pas un aspect d’hôpital.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées, sont d’ordre manuel, physique, ludique, festif, socioculturel ou intellectuel, (gym douce, musicothérapie, office religieux, ateliers de mémoire, d’expression, travaux manuels, couture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. De nombreux échanges sont aussi organisés avec les écoles, centres de loisirs ou Club de Retraités. Une messe est célébrée régulièrement à la chapelle. La restauration est réalisée sur place.
Des conditions d’hébergement rares, des prestations de qualité et un tarif « peau de chagrin » font de cet établissement le meilleur du département, mais aussi l'un des meilleurs du territoire national.