Cet EHPAD public est situé en pleine campagne, dans le bocage vendéen au sud-est de La Roche-sur-Yon. Le site est isolé mais superbe, verdoyant et tranquille avec un beau plan d'eau.
Le bâtiment, un ancien logis de ferme a été totalement réhabilité dernièrement avec succès. Les chambres sont majoritairement individuelles (de 20m²) ou doubles (30m²) toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie ont été humanisés, ils ne sont pas luxueux mais confortables, lumineux et plaisants.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (jeux, gym douce, chants, vidéo, pique-niques), avec des sorties organisées en minibus. Une messe est célébrée chaque semaine à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle. Un accueil agréable, des prestations de bonne qualité dans un cadre sans reproche et pour un tarif raisonnable. Reste peut-être l'isolement...