Déplacé en périphérie, dans une zone pavillonnaire, cet EHPAD public du CIAS reste cependant très proche du centre bourg et bénéficie d’un cadre verdoyant très agréable.
Son nouveau bâtiment de deux niveaux offre une architecture plaisante et fonctionnelle. Une grande partie tourne autour d’un vaste patio intérieur. Le rez de chaussée comprend 47 chambres et le premier étage 36. Réparties en cinq unités (3 en bas et 2 en haut) elles sont essentiellement individuelles, spacieuses de 22 ou 24m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux, lumineux, bien entretenus mais dotés d’un standing académique.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. Enfin des sorties sont organisées aux beaux jours et un office religieux est célébré chaque mois.
La restauration est préparée par un prestataire puis réchauffée sur place.
Le tarif raisonnable correspond parfaitement aux prestations proposées.