En passant du sud au nord mais surtout dans un bâtiment neuf, beau, moderne et fonctionnel cet EHPAD public a tout gagné.
Implanté dans une zone pavillonnaire, il est aussi entouré de verdure.
Son intérieur comprend sur deux niveaux, trois unités colorées dites villages colorés, portant des noms faisant référence à la faune et la flore du Marais poitevin : Fontaine-aux-Oiseaux, Marquise-des-Plantes et Rosalie-des-Alpes. Chacune comprend 32 chambres individuelles son salon et sa salle à manger. Les chambres sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone, d’un rail et câblées. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Au rez-de-chaussée, on trouve l’accueil, un vaste hall conçu comme une place du village, des espaces de vie ainsi qu’une unité protégée de 33 lits recevant les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les communs sont spacieux et prolongés de beaux jardins malheureusement le mobilier n’a pas changé surement pour des raisons budgétaires ce qui est bien dommage pour un aussi beau lieu.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
Le dernier atout non négligeable de la résidence est son tarif peu élevé.