Implanté sur la commune de Montbeton, aux portes de Montauban, cet EHPAD public du CCAS ouvert en 2010 est une résidence model par sa tenue. En effet, son entretien intérieur comme extérieur est parfait.
Situé légèrement en périphérie du bourg, son bâtiment de plain pied est organisé en trois unités et chacune (Les Oliviers, les Chênes et la Vigne) tourne autour d’un patio. Les chambres sont toutes individuelles et donnent soit sur le patio intérieur soit sur un parc extérieur de 2 hectares. Elles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et une télévision. Les résidents peuvent la personnaliser et l'aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont très spacieux et confortables mais un peu froid.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. Une messe est célébrée une fois par mois.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle par un chef. Les produits du terroir et des fournisseurs de proximité sont privilégiés.
L’accueil est vraiment plaisant, les prestations de qualité et le tarif peu élevé font de cette résidence une très bonne solution. dommage que l'architecture intérieure pourtant bien pensé ne soit pas plus cosy.