Géré par une association, cet EHPAD d’inspiration chrétienne offre d’année en année de meilleures conditions d’hébergement à leurs résidents.
En effet, bien que situé au cœur de la ville il permet à ses résidants de participer à la vie locale et de bénéficier des attraits du pôle urbain : commerces, marchés, foires, hôpital, cliniques, médecins, services publics et privés, cinémas, activités sportives et culturelles… Cela favorise aussi les sorties et les déplacements ainsi que les visites des familles et des proches.
Il est bâti sur son vaste espace de verdure (parc de 1.2 hectares) des pavillons plus moderne et plus fonctionnel que le corps central nommé St Michel (rénové en 2005). En 2002 était construit St Raphaël de 16 chambres et en 2013 St Gabriel de 24 chambres, afin de remplacer une aile totalement obsolète. Ce dernier pavillon de deux étage comprend au rez-de-chaussée une unité protégée qui accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L’ensemble est entouré d’un grand jardin mais le confort est assez inégal. Les chambres et studios réparties sur les trois bâtiments ont des superficies qui varient de 16m² à 30m², équipées de douche privative mais non meublées. Si tout est récent et propre, le luxe n’est cependant pas de mise.
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d'une unité protégée de 20 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Les sorties en minibus sont plus rares. Quelques sœurs de la congrégation de l’ange gardien sont présentes dans la maison, ainsi que quelques prêtres retraités. Cela permet l’animation de temps de prière et la célébration d’une messe quotidienne.
La restauration est réalisée par la société API. L’accueil est disponible et le tarif conforme.