Cet EHPAD public est installé sur la petite commune de Salornay sur Guye, de la Bourgogne du Sud, en milieu rural.
Son bâtiment situé au cœur du village est entouré d’espaces naturels. Il comprend deux parties; l'une ancienne mais rénovée accueille trente trois résidents, la seconde récente (2006) en reçoit quarante-neuf. Le décor intérieur est agréable, soigné mais ordinaire. La majorité des chambres sont individuelles de 22m² et équipées de douche à l'italienne - hormis six qui n'ont pu être mises aux normes, d’un mobilier adapté et de la Wifi. Les résidents sont encouragés à ajouter des effets personnels afin de personnaliser leur chambre avec des objets et mobiliers familiers. Une unité protégée de 11 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont nombreux, lumineux. Grâce à une donation, l’établissement a pu réaliser la réalisation d’un jardin plus adapté aux souhaits des résidents, en particulier grâce à son accessibilité.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, AMP, une ergothérapeute (1 fois par mois), un arthérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont fréquentes, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (lecture, musique, jeux de société, créations manuelles, gymnastique douce, ateliers mémoire, ateliers culinaires, ateliers jardinage, etc...) encadrées par une animatrice aidé de bénévoles « Club de l’espérance », visant à maintenir le lien social. Enfin un office religieux se tient dans ses salons chaque mois.
Les repas sont cuisinés sur place par une équipe de professionnels faisant partie de l’établissement. La cuisine est traditionnelle et familiale composée à partir de menus préparés une fois par mois par une commission à laquelle sont invités résidents et familles.
Aux vues des prestations offertes, son tarif est raisonnable mais attention son délai d'entrée peut être long.
PS : Le projet d’un nouveau batiment, qui a pris du retard à cause du Covid, devrait sortir de terre en 2025