Cet EHPAD privé est situé au Sud-Ouest de Châlon-sur-Saône, dans le bourg rural de Sainte-Hélène, entre la côte Chalonnaise et les élevages charollais.
Entouré d’un parc arboré et bordée de terrasses, son cadre naturel est verdoyant. Le bâtiment lui est moderne, mais sans charme, ni confort superflu. Sur trois étages, il propose 59 logements de 19 m² pour les chambres simples à 39 m² pour les doubles, meublés toutes équipées de douches privatives, d’un système d’appel malade, d'une prise télévision, d'un téléphone, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont peu nombreux pour une structure aussi grande, leur entretien est bon, mais la décoration est ordinaire. Une unité protégée de 10 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ( karaoké, ateliers créatifs, cuisine, jeux de société, quiz, chant, loto, art-thérapie, gymnastique douce avec l’association Siel Bleu, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles ainsi que des sorties variées avec le minibus : promenade au parc, visite au musée, repas au restaurant... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré chaque semaine.
La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.
L'accueil est très disponible, mais le tarif nous paraît très au-dessus des prestations et du standing proposés. Le tarif mentionné est le minimum demandé, il peut varier jusqu'à 20€ de plus/jour pour une chambre simple, suivant son confort.