Coup double pour le Centre Gérontologique du Chalonnais qui remplace avantageusement avec ce superbe EHPAD ainsi que celui du « Bois de Menuse » sur Chalon, les bâtiments obsolètes du Centre Hospitalier William Morey auxquels ils étaient rattachés. C’est plaisant de voir ainsi la qualité d’hébergement proposée aux personnes âgées évolué aussi positivement.
Situé au sud de la ville dans une zone d’habitation pavillonnaire son superbe bâtiment de deux niveaux. Il comprend 90 lits répartis en maisonnées de 10 chambres. Elles sont toutes individuelles équipées de douche privative avec TV écran plat, ligne téléphonique, et aménagée d’un mobilier neuf. Des chambres communicantes pour les couples sont possibles. Deux unités protégées de 15 lits (Les bruyères) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie (salon, salle à manger, terrasses, balnéothérapie, salon de coiffure, salle de kiné, d’animations) sont confortables et ceux ouverts sur l’extérieurs donnent sur des espaces paysagés permettant : parcours de marche accompagnée, lieux de repos, jardins sécurisés.
L’équipe de soins est très complète avec médecin gériatre, infirmières, aides soignantes, psy, et psychomotricien à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (orthophoniste, médecin, podologue). Les résidents ont accès au plateau technique du Centre Hospitalier. Les équipes mobiles spécialisées dans la prise en charge de la douleur, en stomathérapie, en soins palliatifs, en hygiène hospitalière interviennent à la demande des médecins gériatres. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice aidée du personnel, avec aussi quelques sorties extérieures aux beaux jours et des rencontres intergénérationnelles.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.
Le tarif n’est pas élevé pour l’ensemble des prestations ce qui en fait une très bonne solution pour tous donc pas de places pour tous...