Créé fin XIXe siècle par Madame Veuve Eugène Schneider, l’établissement d’inspiration chrétienne est implanté dans un immense parc arboré et aménagé, dans un quartier paisible au cœur du Creusot. Géré par une association il a été transféré en 2013 à ODELIA Association.
Son vaste bâtiment qui se compose de plusieurs parties, des anciennes réhabilitées et des récentes aux normes. Le décor est sympathique et soigné. l'ensemble accueille des personnes âgées peu ou très dépendantes. Deux unités protégées reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les chambres sont individuelles, toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples: Nombreux salons, plusieurs restaurant et salons, salle de spectacles, balnéo, bien-être, bibliothéque, salle de billard, lieu de culte, salon de coiffure et vaste jardin avec terrasses.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers divers, chorale, musicothérapie, théâtre, gym douce, rencontres inter-générations). Ses sorties se font par petits groupes, sur le marché. Un office religieux est célébré tous les quinze jours.
La restauration est réalisée sur place par la société MEDIREST.
Le tarif n'est pas neutre, mais il est justifié par la qualité des prestations fournies.