Situé sur les monts du Maconnais, l'hôpital local de Cluny comprend différentes structures qui regroupent 130 lits en EHPAD, 6 lits en temporaire et 8 places d'accueil de jour pour les personnes désorientées.
Implanté au cœur de la ville, l'ensemble est inégal et réparti sur trois bâtiments : le bâtiment Sous les Vignes, qui accueille 50 résidents répartis sur 3 étages; le nouveau bâtiment, qui accueille 50 résidents répartis sur 2 étages; l’Hôtel-Dieu, qui accueille 28 résidents au sein du service les Alisiers. Le standing de l'ensemble est ordinaire mais aux normes. Les chambres sont individuelles ou doubles équipées de douche privative. Une nouvelle unité protégée de 20 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, cadre de santé, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif n'est pas élevé pour les prestations, mais que l'hébergement bien que récent en parti est assez froid...