L’histoire de cet Hôpital remonte à 1700 mais nous allons la prendre en 2011, date a laquelle des travaux de mise aux normes ont été entrepris pour offrir un confort digne de notre époque. Devant les conditions d’hébergement très vétuste fut décidé de réhabilité le vaste ensemble et de lui donné une certaine cohésion. Tout fut terminé en 2014 avec un assez bon résultat même si le confort est inégal selon les unités.
L’EHPAD se divise en 6 unités. Dans le bâtiment totalement réhabilité : Les Charmilles (30 lits), les Acacias (30 lits) et les Tilleuls (24 lits) qui est protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Dans les bâtiments passés qui ne ressemble en rien a des structures d’aujourd’hui : Les Châtaigniers (30 lits), Les Peupliers (16 lits) et les Figuiers (30 lits). Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, meublée d’un lit, d’un chevet, d’un fauteuil, d’une armoire ou d’un placard. Les résidents peuvent personnaliser votre chambre en apportant des objets personnels (fauteuil, petit meuble, télévision, radio etc.). Les lieux de vie situés dans la nouvelle zone sont de belles factures. La bibliothèque de la ville de Chagny est aussi dans les murs de l’hôpital.
L’équipe de soins est complète avec médecin, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, orthophoniste, médecin, podologue). L’EHPAD a une pharmacie à usage intérieur qui délivre les médicaments directement au résident après validation de la prescription médicale.
Les animations, sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par deux animatrices et le personnel, visant à maintenir le lien social avec aussi des sorties. Elles sont aidées dans leurs fonctions par une association de bénévoles « Les amis de l’hôpital ». Un projet personnalisé pour chaque résident est élaboré dès son admission et ré- évalué régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire et, le cas échéant la famille.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif est conforme et comprend les frais de coiffure.
Les travaux ont rendu cette vaste structure plus humanisé.