Cet établissement privé, géré par la Fondation Partage et Vie est installé au cœur d'Autun. Le site accueille un EHPAD, une résidence autonomie mais également un établissement pour personnes en situation de handicap géré par l’association Les Papillons Blancs. Le nom de « Village de la Croix Blanche » a été choisi pour incarner les valeurs de partage et de solidarité qui unissent les habitants des trois structures.
Son bâtiment est récent, totalement rénové il y a peu comprend quatre-vingt-trois chambres sont individuelles ou conjointes, toutes équipées d’une salle de bains, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets personnel. Les lieux de vie sont nombreux et confortables.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les personnes accueillies au sein de la résidence autonomie sont logées dans de petits pavillons individuels de 45 m2, dotés d’un salon, d’une chambre, d’une kitchenette ainsi que d’une salle d’eau adaptée avec lavabo, douche et toilettes.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel: : ateliers mémoire, chant, jeux de société, travaux manuels, repas dansants, gym adaptée, balnéothérapie, jardinage, sorties au parc, au marché, au centre commercial, visites des communes environnantes. Des rencontres peuvent être organisées avec les élèves des écoles voisines, les
résidents d’autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles et les habitants du quartier. Un office religieux est célébré dans ses murs tous les mois.
La restauration est préparée sur place par la société SODEXO.
Le tarif n'est pas exagéré, il correspond aux prestations fournies.