Cet EHPAD vétuste est l’une des nombreuses propriétés de la Fondation de la Croix-Rouge. Situé en périphérie de la ville, dans une zone isolée et au cœur d’un parc de quatre hectares, son environnement est calme et tranquille. C’est sûrement son plus bel atout…
Le bâtiment a plus 40 ans, soit presque le double qu’il ne faudrait, et si son unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées a été construite dernièrement, le reste est désuet et plus aux normes. C’est dommage, car avec une réhabilitation, la résidence retrouverait tout son éclat. Un nouveau Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Les lieux de vie sont nombreux et plaisants et donnent sur une nature superbe. Les chambres simples ou doubles ne sont pas équipées de douche privative (hormis pour l’unité Alzheimer).
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les auxiliaires de vie sociale accompagnent également les résidents lors des tâches de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social, mais les sorties rares. La restauration est réalisée sur place.
L’ensemble des prestations est plus que moyen et le tarif actuel bien trop élevé. C’est une déception au vu du potentiel…