NOUVEAU BATIMENT POUR FIN 2025.
Cet EHPAD public situé au cœur de Ceret, capitale du Vallespir à 30 km de Perpignan. Il est composé de trois bâtiments vétustes, sales et mal entretenus. L’ensemble n'est plus aux normes.
Réparties sur quatre niveaux les chambres sont petites et sans douche privative. Chaque étage dispose d’un salon salle à manger équipé d’un écran TV. Une unité protégée de 9 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Prochainement, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), ouvrira afin de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les lieux de vie et les communs sont d'une décoration sommaire. Seul le jardin, très soigné, sauve le décor. Malgré tout, une ambiance agréable règne dans l'établissement. Il y a de la vie, des animations variées (activités socio-culturelles, stimulations physiques, manuelles, spirituelles, socio-récréatives, cognitives, multi-sensorielles, festives) et des sorties. Un office religieux à lieu tous les jeudis matin.
C'est donc dommage que les prestations d'hébergement soient aussi basses. Et, même si le tarif n'est pas élevé, il nous paraît au-dessus des prestations. Notre dernière visite n'a pas fait évoluer notre sentiment bien au contraire...
PS: Le futur bâtiment se composera de 110 lits se décomposant en 5 unités d'hébergement traditionnel (UHT), 1 unité d'hébergement renforcé (UHR), 2 unités d'hébergement Alzheimer (UHA), 1 unité d'accueil de jour, 1 unité pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).