Implantée sur les hauteurs d’Arles-sur-tech, a flan de montagne, dans un environnement verdoyant face au Massif du Canigou, cette Unité de Soins de Longue Durée (USLD), relevant du secteur sanitaire, est destiné à l’accueil de personnes de plus de 60 ans présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique.
Son bâtiment neuf comprend réparties sur quatre unités 60 lits en chambres individuelles toutes équipées d’une salle de bain avec WC, d’un système d'appel malade et adaptée à la personne dépendante (lit spécifique, aides techniques à la marche fournies par l’établissement, table de nuit, placard). Les lieux de vie sont confortables mais leurs atmosphères est froides.
La structure propose une surveillance continue, dispense des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’une aide partielle ou totale pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne (alimentation, toilette / incontinence, habillage / déshabillage, déplacements intérieurs / extérieurs, démarches administratives…) selon les besoins du résident et appréciation via une évaluation réalisée par l’équipe médico-sociale de l’établissement.
La permanence de l’accès aux soins est organisée 24h/24h. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement (soins, activité quotidienne, animations) est défini conjointement en fonction de la situation de la personne accueillie. Il prend en compte ses habitudes de vie, ses besoins et ses désirs et est ajusté périodiquement.
Diverses activités collectives ou personnelles sont programmées et proposées selon les capacités de chacun : atelier mémoire, motricité, chant, jeux de société, jardinage…
Le tarif est conforme aux prestations.