Situé proximité du centre-ville d'Alénya dans le quartier Llosa, et aux portes de Perpignan, cet EHPAD public est ouvert depuis 2017.
Son bâtiment neuf comprend sur deux pôles: les Vigatanes (38 chambres) composé de trois unités protégées pour les personnes désorientées ou Alzheimer et à l'étage les Barretines (39 chambres) qui comprend trois unités classiques. Les chambres individuelles de 21m² dispose de sa salle de bain avec lavabo, douche italienne, W.C., système d'appel-malade et du mobilier nécessaire. Le tout peut-être compléter par des éléments personnels du résident pour se sentir davantage dans son intimité. Les lieux de vie comme l'ensemble sont lumineux et de bon standing avec un confort moderne mais sans luxe.
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d'une unité protégée de 38 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, 7 jours sur 7, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrices et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures sont aussi organisées en minibus.
La restauration est maison, réalisée sur place
le tarif est conforme aux bonnes prestations.