La résidence de la Fraternité dispose de 120 chambres individuelles, dont 60 en EHPAD et 60 en USLD réparties sur 4 unités.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Elle comprend : une salle animation climatisée et une cuisine à disposition des résidents et leurs familles 7 jours sur 7. Un jardin intérieur thérapeutique avec un espace de détente au milieu de la résidence et d’un jardin extérieur, offrant un cadre verdoyant et reposant. Un espace rééducation et un salon de coiffure. Une permanence infirmière et une couverture médicale est garantie 24 heures sur 24. Un estaminet est aussi géré et tenu par les bénévoles de l’Association Fraternité Avenir
L’équipe paramédicale est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’une psychologue clinicienne qui assure des groupes de parole mensuels et rencontre les résidents dans les étages ou sur rendez-vous, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute, d’animatrices, d’agents de service hospitalier, de maîtresses de maison… encadrée par deux cadres de santé et un cadre supérieur de santé.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices à temps plein. Des sorties sont régulièrement organisées ainsi qu’un séjour vacances annuel. L’aumônerie catholique du centre hospitalier réalise des messes durant l’année et visite les résidents ponctuellement.
Son tarif est très raisonnable.
A NOTER: La création d'une Unité d'Hébergement Protégée pour les personnes désorientées, Alzjeimer ou apparentées.