La résidence Saint Camille, privée à but non lucratif de l'association Temps de vie à la particularité d'être répartie sur 4 unités de vie de 25 à 30 lits, chacune située en centre-ville de communes différentes: Pont à Marcq, Phalempin, Provin et Lesquin.
Son bâtiment de plain-pied, entouré d'un grand jardin, est récent (2005). Il accueille dans de bonnes conditions de confort vingt-cinq résidents majoritairement dépendants, ce qui est peu.
Les chambres, toutes individuelles de 20m², sont équipées de douche privative, , d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision mais leur décor, comme celui des ses communs, est froid, clinique. Cependant les lieux de vie sont spacieux et lumineux.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités
à proximité de Phalempin, dans le Nord.
L’équipe de soins est sommaire du fait du nombre de résidents Une infirmière et des aides-soignantes sont à demeure tandis que des médecins traitant, kiné, pédicure, podologue sont des intervenants extérieurs.
Une animatrice propose du lundi au vendredi des activités variées (atelier culinaire, atelier informatique, gym douce, atelier mémoire, sorties extérieures, rédaction d'une gazette entre autres).
La restauration est réalisée sur place par une société.
Le tarif n'est pas neutre mais conforme aux prestations proposées.