Cet EHPAD privé, anciennement géré par les « Sinoplies » mais repris par l’association ACPPA, se situe au cœur de bourg de Lourches, entre Valenciennes et Douai.
Son bâtiment est récent, son décor sympathique, son confort de qualité. Réparties sur deux niveaux les chambres individuelles ou doubles sont toutes équipées de douche privative. Les résidents peuvent apporter du petit mobilier afin de personnaliser leur chambre, ainsi que des photos, cadres et autres petits objets de décoration.
Il reçoit quatre-vingt-six résidents de toutes dépendances mais ne dispose pas d'unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les équipements sont complets, ainsi dispose-t-il d'une salle de kinésithérapie, d’un espace Snoezelen et d'une salle de balnéothérapie en plus des lieux de vie traditionnels comme la salle de restaurant, d’animations, de coiffure, d’esthétique, boutique, salons divers et bibliothèque.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Lourches et à proximité dans le Nord.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les résidents atteints de troubles psychiques font l’objet d’une prise en charge adaptée à leur état. Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. La restauration est réalisée sur place par la société RESTALLIANCE.
Son tarif est conforme à la moyenne locale.