Situé dans le quartier du Vieux-Lille, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées de l’hôpital Gériatrique Les Bateliers propose 158 places en établissement d’hébergement permanent et 120 lits en unité de soins de longue durée.
Son bâtiment est récent, son décor froid et impersonnel, son confort modeste. En effet, ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Il comprend plusieurs unités : soins de suite et de rééducation, soins longue durée, unité protégée ("Les Clairières") et un EHPAD.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Un projet de soin individualisé, permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie. Ses équipements sont très complets, il dispose d'une salle de kinésithérapie, d'une salle de balnéothérapie, d'un salon de coiffure et d'une chapelle. La plateforme de soins, comme très souvent dans les structures des hôpitaux, reste le meilleur atout.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Lille et à proximité dans le Nord.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, sorties en minibus etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, par deux animateurs et une équipe de bénévoles, visant à maintenir le lien social.
Son tarif reste raisonnable, mais cet établissement est déconseillé aux personnes valides.