NOUVEAU BATIMENT EN 2026
Cet EHPAD public est installé au cœur de la ville dans ses fortifications  à proximité de l'église Saint Willibroad et de la place de l'Esplanade.
Le bâtiment de cette résidence, un ancien hospice entièrement rénové en 1993, accueille cent neuf résidents de toutes dépendances dans des conditions de confort jugées satisfaisantes, bien qu'il ne dispose pas d'une unité spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les chambres, individuelles et doubles, sont souvent de taille modeste, et le point faible de l'établissement est l'absence de douches privatives.
Les chambres, bien que meublées avec lit, chevet, fauteuil, table, chaise et placard, ne disposent pas de douche privative. Cependant, elles sont équipées d'un cabinet de toilette et de WC, de prises pour téléphone et télévision, ainsi que d'une sonnerie d'appel. Les résidents ont la possibilité d'apporter des petits meubles et objets de décoration pour personnaliser leur espace.
Malgré ces limitations, l'établissement propose de nombreux lieux de vie, une chapelle, et une salle d'ergothérapie. Ces espaces visent à offrir des opportunités de socialisation, de détente, et d'activités thérapeutiques pour les résidents, contribuant ainsi à créer une atmosphère diversifiée et propice au bien-être
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Gravelines et à proximité dans le Nord. 
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures et podologues). Le Projet de Vie Individualisé vise à définir un consensus de prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des souhaits et habitudes de vie du résident compatibles avec les contraintes institutionnelles. 
Son service d'animation est très actif et compte deux minibus pour les sorties. la restauration est réalisée sur place. 
Son tarif qui n'est pas excessif, se situe dans la moyenne locale mais pour des prestations ordinaires. 
PS: Le futur bâtiment sera situé entre le centre artistique et culturel François-Mitterrand et la gendarmerie.