Cet EHPAD public est installé dans l'enceinte du Centre Hospitalier de Dunkerque dont il est une partie intégrante.
Son bâtiment accueille cent-vingt résidents avec tous les types de dépendance y compris les personnes désorientées dans une unité protégée Alzheimer de quarante lits. L'immeuble qui l'héberge a été refait à neuf, mais les douches privatives dans les chambres n'ont pas été prévues dans ce programme de rénovation. Surprenant et dommage car déjà plus aux normes et dans l'obligation de les faire sous peu. Le jardin est vaste et plaisant.
La structure se compose de différents lieux d’hébergement distincts : Charmilles Couronne 153 lits sur quatre niveaux plus une unité protégée de 14 lits au rez de chaussé; Charmilles Honneur 82 lits sur deux niveaux et Pergola 30 lits sur un niveau. Selon les secteurs, la prise en charge est différente, dépendant du ratio des soignants.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Dunkerque et à proximité dans le Nord.
Le point fort est la plateforme de soins avec un ensemble de professionnels à demeure: médecins gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychologue, assistante sociale, psychomotricienne, orthophoniste et psychologue à demeure. Et, bien entendu, l'hôpital au cas où l'état de santé se dégraderait.
Une unité de vie protégée dédiée à l'accueil de résidents souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés, cette unité propose un projet de vie adapté à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, avec des activités thérapeutiques et occupationnelles et un projet de soins spécifique.
Les animations sont régulières, variées et adaptées. Des sorties extérieures en minibus sont aussi proposées ainsi que des séjours à la mer l'été. La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif est conforme aux prestations proposées.