La résidence Marceline Desbordes-Valmore a ouvert ses portes en 2011 sur le site du Centre Hospitalier de Douai.
Cette structure accueille des résidents en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) 63 lits pour les personnes dépendantes et Unité de Soins de Longue Durée (USLD) 60 lits. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Ses lieux de vie sont nombreux, lumineux, mais d'un confort très ordinaire. Toutes ses chambres individuelles ou doubles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et de prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Néanmoins le décor est un peu froid, clinique. L'établissement dispose enfin d'un grand jardin et d'un parcours de sante.
Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L'équipe d'infirmiers et d'aides-soignants assure les soins et l'aide personnalisée que requiert chaque résident. L'organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Douai, dans le Nord.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, par un animateurs, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi proposées.
Sa cuisine est préparée sur place mais demeure une restauration de collectivité.
Son tarif est très abordable.