Le Pavillon Saint-Julien dépend du Centre Hospitalier de Cambrai et il est d'ailleurs installé dans son enceinte.
Il propose 58 lits en Unité de Soins de Longue Durée (U.S.L.D.) situés au 2ème et 3ème étage, et 39 lits d’E.H.P.A.D situés au 1er étage. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Son bâtiment des années 80 est très fonctionnel au détriment de son décor - tellement clinique – et de son confort. En effet ses chambres ne sont pas équipées de douche privative.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou Résidences Services pour Séniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital en liaison froide. Un salon de coiffure est mis à votre disposition. Une coiffeuse est présente à mi-temps 15 jours par mois dans la résidence, son service est gratuit. Enfin il dispose d'un lieu de culte où des offices religieux sont régulièrement célébrés.
Son tarif est cohérent, mais cet établissement est déconseillé aux personnes valides.