Cet établissement public dépend du Centre Hospitalier d'Armentières et comme "Françoise de Luxembourg" qui le jouxte il comprend deux types de prises en charge : 90 lits en EHPAD pour les personnes semi valides et dépendantes et enfin 60 lits en Unité de Soins de Longue Durée.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son bâtiment est plus ancien que son voisin, son décor est commun, neutre, clinique. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les lieux de vie non pas d’attrait.
Le point fort est la plateforme de soins avec un ensemble de professionnels à demeure: médecins gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychologue, assistante sociale, psychomotricienne, orthophoniste et psychologue à demeure.
Les animations sont fréquentes – en matinée et l'après-midi – et variées, et comptent des sorties en minibus régulières. Une messe est célébrée chaque jeudi dans sa chapelle. La restauration est préparée sur place mais demeure une cuisine de collectivité.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité d'Armentières, dans le Nord.
Son tarif est conforme à la moyenne locale.