Implanté sur une colline de la ville, au fond d’une cité dans le quartier du Bois de la Sarre, ce nouvel EHPAD public ouvert fin 2017 dispose d’un cadre tranquille, verdoyant ainsi que d’une vue sur les environs.
Le bâtiment neuf à la belle architecture offre un confort très supérieur à la moyenne. Les multiples lieux de vie sont très bien répartis certains donnant sur la terrasse du jardin. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses 30m², équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, d’une prise télévision et téléphone ainsi qu’un rail avec harnais pour les résidents dépendants. Non meublée pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le standing de l’ensemble est bon et fonctionnel sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares. Une messe est célébrée chaque mois dans l’établissement. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif raisonnable correspond parfaitement aux prestations.
A noter: Un tel établissement mériterai une signalisation a la hauteur de l'investissement réalisé...