La première chose que l’on fait lorsque l’on arrive à Sainte-Mère-l’Eglise, village mythique du débarquement de 44, est de regarder sur le clocher de l’église pour voir si le parachute y est toujours accroché.
Aujourd’hui même sans être révolutionnaire son nouvel EHPAD public vaudra aussi le déplacement. En effet, les résidents sont passés du 20éme au 21éme siécle en septembre 2016 lors de leur transfert de l’ancienne maison de retraite.
Le bâtiment aux lignes très épurées et résolument moderne a vu sa capacité d’accueil augmenté avec 61 chambres individuelles spacieuses de 22m², équipées de douche privative à l’italienne, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise télévision et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels.
Elles sont réparties sur trois unités dont une protégée de 14 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Coté intérieur, la décoration est assez neutre, trop froide et le mobilier sommaire, heureusement l’ensemble est lumineux grâce aux grandes baies vitrées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ASG, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée chaque mois à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place.
L’accueil est agréable et disponible.
Le tarif est tout a fait raisonnable pour les prestations proposées et le qualité de hébergement.