Installé sur une colline en périphérie de Cherbourg, cet EHPAD public dépend du Centre Hospitalier Public du Cotentin.
Son très vaste bâtiment entouré de verdure, accueille, dans d'excellentes conditions de confort, des résidents de toutes dépendances, y compris les plus lourdes. En effet, il dispose d’une unité protégée de 24 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Afin de rendre plus sympathique et conviviale la vie dans l'établissement, il a été divisé en multiple unités de seize résidents. Les chambres sont essentiellement individuelles, spacieuses de 24m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade et d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont nombreux, lumineux et comme l’ensemble de bon standing.
L’équipe de soins, qui reste le point fort de l’établissement, est très complète avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs. Le rattachement au CHPC, facilite les rendez vous pour des examens complémentaires ou des avis de spécialistes.
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale du CHPC.
Le tarif est très peu élevé et la structure très bien tenue surtout pour une capacité aussi importante.