Récent, cet EHPAD situé en périphérie de la ville est la deuxième structure du Centre Hospitalier de Saumur avec la résidence Antoine-Cristal.
Si son bâtiment dispose de tout le confort moderne et de la fonctionnalité indispensable au bien être des résidents, son décor extérieur et intérieur est néanmoins froid. C’est dommage car l’investissement est important. Réparties sur deux niveaux, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative et d’un mobilier adapté. Une unité d’hébergement renforcée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle est destinée à un public présentant des troubles du comportement sévères liés à une maladie neurodégénérative nécessitant une prise en charge temporaire à durée moyenne de 6 mois et plus, avant d’envisager le retour dans une unité traditionnelle. Les lieux de vie sont en nombres mais leur standing neutre.
Le point fort de l’établissement est la plateforme de soins excessivement complète : médecin, cadre de santé, infirmières 24h/24, psy, kiné, diététicien, ergothérapeute, et orthophoniste à demeure. Une convention a été signée avec le Pôle de gériatrie du Centre Hospitalier.
Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Les sorties extérieures sont aussi régulières. Une messe est célébrée une fois par mois dans la résidence. La restauration est réalisée par la cuisine centrale du C.H.
Voila un établissement qui n’a vraiment rien d’exceptionnel mais qui bénéficie d’une bonne prise en charge de soins et d’un tarif raisonnable.