Pas encore sorti de terre que ce nouvel établissement public neuf faisait face à un déficit abyssal qui avait faillit le pousser dans les bras d'un groupe privé. Un scénario à la française... heureusement l'état est là pour sauver les grands malades avec l'argent qu'il n'a pas...
En quittant ses deux anciennes structures obsolètes, il avait montré pourtant un signe de clairvoyance ...
Aujourd'hui il ne comprend qu'un EHPAD de 120 lits et non plus l' Unité de Soins de Longue Durée. L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les chambres sont toutes individuelles équipées d’une salle de bains, d’un lit médicalisé ou classique, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles.
La restauration est réalisée sur place.
Le coût n'est pas excessif mais le breton ou le basque qui prendront en partie la charge son déficit, apprécieront.