Ce fut long, très long, très très long, mais le nouveau bâtiment de la résidence Tharreau a enfin ouvert ses portes début 2017. Géré par l’EMMAH, il a eu beaucoup de mal à sortir de terre mais le résultat est de bonne qualité.
Situé au nord de la ville, sur un axe important qui mène très rapidement au cœur de la ville, son cadre est urbain avec la proximité de nombreux commerces et services. Son architecture moderne en forme de vaste carré tourne autour d’un grand patio intérieur. Les lieux de vie sont nombreux et très spacieux dotés d’une décoration de qualité. Les chambres individuelles (23m²) ou conjointes (46m²) sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté. Elle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et prennent en compte les déficiences sensorielles : sonnette réglable avec flash, appel d'assistance avec interphonie, accès internet par wifi, télévisions connectées... Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, couture, lecture, revue de presse, arts plastiques, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels.
Le point fort de ce nouvel établissement est le tarif très peu élevé pour les prestations et la zone géographique. Un très bon rapport qualité/prix.