Le Centre Hospitalier de Romorantin-Lantheray s’est doté d’un nouveau bâtiment enfin digne d’un confort moderne si loin de Saint-Roch qu’il remplace. Il comprend une partie EHPAD de 40 lits, une Unité de Soins de Longue Durée de 40 lits et une UHR de 20 lits. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2).
Implanté sur son vaste domaine, il vient compléter la résidence les Magnolias et la Maison médicale. Il est composé de deux blocs conjoints identiques, tournant l’un comme l’autre autour d’un patio intérieur. Sur deux étages il comprend 100 lits en chambres individuelles (3 communicantes) équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Au rez de chaussée se trouvent les multiples lieux de vie : grande salle de 80 places, petit salon, salle de coiffure, de prière, espace famille, bibliothèque et espace snoezelen ainsi qu’une Unité d’Hébergement Renforcée de 20 lits qui reçoit des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le premier est divisé en quatre unités de 20 lits aux couleurs différentes qui possèdent chacune un salon d’activités. L’ensemble est très spacieux et bénéficie d’une décoration soignée.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, du lundi au vendredi, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée tous les mois.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison chaude. Le coiffeur de l’établissement est gratuit.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations proposées.