Le Centre Hospitalier de Blois, s’est doté sur son site en périphérie de la ville, d’un très grand centre de gériatrie, comprenant un EHPAD de 110 lits et une Unité de Soins de Longue Durée de 100 lits.
Le bâtiment a certes une très belle architecture, mais malgré toute la réflexion que sa construction a du engendrer, il n’en reste pas moins très grand, voire trop grand. De plus, qu’il est difficile d’humaniser des espaces aussi vastes et impersonnels, même équipés d’un confort moderne et d’un standing très au dessus de la moyenne.
L’USLD est composée de deux unités « le Loir » au 1er étage et « la Cissé » au deuxième, comprenant toutes les deux 50 lits. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Les chambres sont toutes individuelles, aux normes équipées de douche privative. Chaque unité fonctionne avec sa propre salle à manger et ses salons.
Le plus de ce type de structure est la plateforme de soins très complète. Elle comprend tous les professionnels nécessaires à demeure ; médecin, infirmières en nombre, kiné, ergothérapeute, psychologue et diététicienne.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures en minibus sont organisées aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif n’est pas excessif pour les prestations, mais reste une question très personnelle : comment vivre dans une communauté aussi dense ?