Implanté au cœur de la zone résidentielle des Deux Pins à Capbreton, ce nouvel EHPAD remplace deux vieillissants. Il profite d'un jardin intergénérationnel et d'un vaste espace boisé conjoint.
Le bâtiment au confort moderne comprend 108 chambres individuelles de 23m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone ainsi qu'un balcon. Chacune comporte un lit à hauteur variable réglable par télécommande et descendant jusqu'au sol. L'éclairage et les volets roulants sont actionnables du lit au moyen d'une télécommande unique. Tous les étages sont équipés d’un salon-tisanerie et les lieux de vie sont en nombre: restaurant, salle d'animations, salon de coiffure, bibliothèque, tisanerie, patio, etc... Le décor intérieur a été soigné, il est humanisé sans pour autant être luxueux. Un unité protégée (14 lits) reçoit les les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Une équipe de 36 soignants : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologue, AMP... Les kinésithérapeutes disposent d’une salle dédiée pour leurs consultations.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (des ateliers, des jeux de société, des échanges inter-établissements, des cours de gymnastique douce et des séances de zoothérapie, des sorties…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
Les repas des résidents, préparés par le Pôle Culinaire intercommunal, sont servis par les agents dans la salle de restaurant.
Le tarif est raisonnable ce qui est un constante du département. Une autre qui est propre au département c'est l'accueil peu disponible et peu agréable. La raison existe, nous la connaissons mais la garderons pour nous, cela nous évitera des polémiques inutiles...