Cet établissement public dépend du centre Hospitalier Léon-Bérard qui se situe entre Morez et Saint-Claude.
Il se compose de trois structure différentes: L'EHPAD qui se compose de 24 chambres dont 5 à 2 lits, équipée de sanitaires avec une douche ainsi que de tout le mobilier hôtelier nécessaire (table de chevet, armoire, commode, lit médicalisé).
L'Unité de Soins de Longue Durée peut accueillir 35 personnes dans des chambres à 1 ou 2 lits muni(s) également de sanitaires avec lit médicalisé, chevet et armoire. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Situé sur le quartier du Puits le foyer logement pour personne valide et autonome offre néanmoins la présence d'une infirmière une fois par semaine, d'une aide soignante 8 heures par jour 7j/7 et d'un gardien toutes les nuits. Il propose des studios simples (35 m²), meublés ou non, et des studios doubles (45 m²) non meublé. Chaque studio est composé d'un coin cuisine, d'une pièce principale, d'une salle de bains et d'un vestiaire.
Son bâtiment est moderne, son décor commun, un peu impersonnel, clinique et ses conditions de confort assez sommaires.
L'équipe de soins est complète et varie selon les besoins.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, loto, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par une animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social.
La cuisine est préparée sur place mais demeure une restauration de collectivité.
Le tarif est raisonnable et se situe dans la moyenne locale.