Situé en plein centre ville, au cœur d'un parc public arboré, cet EHPAD privé géré par une association à but non lucratif, vient d’ouvrir un nouveau bâtiment. Moderne, de trois étages et de forme carré tournant autour d’un patio centrale, il comprend 92 lits.
Réparties en 8 unités, les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et de télévision. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels.
Deux unités protégées de 22 lits au total reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un accueil de jour de 6 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il offre en ce sens une solution alternative temporisant le placement permanent en institution tout en préparant une éventuelle future entrée. Le grand patio et les multiples lieux de vie sont dotés d’un bon confort sans luxe inutile.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien (en cours) et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social mais les sorties sont plus rares.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est aujourd’hui justifié pour les prestations proposées.