Le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne avait déjà la particularité de gérer un très bel établissement à Antrain, il aura avec cet EHPAD totalement reconstruit, la chance d’en avoir deux.
En effet, les hôpitaux ne nous avaient pas habitués à proposer une qualité d’humanisation d’un tel niveau. De plain-pied, le vaste bâtiment fonctionne comme un hameau. Il est doté de six unités de 18 chambres toutes individuelles et aux normes. L’une d’elle « l’Ancre de Morigny » est protégée et reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’originalité de l’ensemble est qu’il est pourvu d’une multitude de lieux de vie ouverts au public comme aux résidents (crèche interentreprises, salle de spectacles, restaurant, médiathèque, lieu de mémoire, un espace Snoezelen et un forum comprenant salon de coiffure, de massage, un piano bar et un mini marché). Ensuite, l’ensemble est relié par une vraie rue centrale pavée avec luminaires qui sert de véritable lieu de déambulation sécurisé. Et pour finir, nous avons été séduit par la variété des matériaux et couleurs utilisés afin d’offrir le meilleur confort et bien-être.
A ces superbes conditions d’hébergement s’ajoute une équipe de soins complète avec médecin, infirmières 24h/24, kiné, psychologue à demeure.
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel avec aussi des sorties extérieurs, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Situé au cœur du village, on est ici dans ce que le secteur public peut offrir de mieux, avec en plus un tarif très raisonnable.