Le Centre Hospitalier de St Malo par ses différents EHPAD représente le passé avec celui des Corbières, le présent avec La Maison de la Briantais et le futur avec ce tout nouvel établissement de La Haize.
En effet, ce dernier regroupe tous les atouts des dernières créations avec une recherche constante de confort d’hébergement pour le résident et de meilleures conditions de travail pour le personnel. Implanté en périphérie de la ville et du bord de mer, son cadre est tranquille.
Le bâtiment de deux niveaux, aux lignes architecturales très pures, est composé de quatre blocs et sept unités, tournant autour d’un espace commun central comme une place de village sur laquelle donnent les lieux de vie : salon de coiffure, salle de relaxation, d’animation, pôle santé, etc… Sur les sept unités que comprend le bâtiment, quatre (de 16 lits) accueillent des résidents poly-dépendants et trois autres (de 14 lits), protégées et dotées d’un jardin clos, reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé,des infirmières, des aides-soignantes, un ergothérapeute, un kiné et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs ( pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social ainsi que des sorties extérieures. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est conforme aux excellentes prestations.