Ce foyer-logements public situé dans une commune en périphérie de Rennes, a été transformé en EHPAD, il fait partie des quatre structures gérées par le CIAS. Son cadre est celui d'une zone d'habitation populaire avec un environnement verdoyant ouvert sur un grand parc public et donnant sur l'étang de Guichalet.
Désormais médicalisé, il accueille cinquante résidents de toutes dépendances, de plus de 65 ans. Le bâtiment réhabilité récemment est cependant des plus ordinaire. Les chambres (d'anciens studios de type T1 ou des T1 bis), meublées partiellement, avec salle d'eau intégrée et système sécurisé appel malade. Les lieux de vie sont peu nombreux et de standing modeste.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, kiné et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, podologue).
L'ambiance est très chaleureuse avec des animations chaque jour, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers mémoires, loto, jeux de société, cuisine, créations manuelles, thé dansant, gymnastique douce, sortie au marché local, sortie en bus, échanges intergénérationnels, etc...) encadrées par un animateur visant à maintenir le lien social.
Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale "Le Pressoir" à Mordelles et acheminés en liaison chaude le midi et froide le soir.
Le tarif n’est pas neutre pour les prestations, mais les surfaces sont grandes et Rennes assez proche.