Cet EHPAD privé associatif d'inspiration chrétienne est situé dans une commune entre Rennes et Fougères à proximité des commerces et services
Son vaste bâtiment sans charme est un ensemble de structures au standing ordinaire tournant autour d'un grand espace de verdure. Il se compose de trois services: sainte-famille 38 lits; sainte-anne de 36 lits et saint-joseph de 38 lits. Ce dernier vient d'être totalement reconstruit apportant plus de confort de vie.
Les chambres toutes individuelles ne sont pas toutes équipées de douche privative. meublés mais d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Les lieux de vie assez austères et surannés ont été aussi rafraîchis dernièrement. Tous les types de dépendances sont accueillis mais étrangement malgré la grande capacité de l’établissement il n’y a pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. La création d’un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places (la petite maison), permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Un PASA améliore aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations proposées, sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers de mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou de nombreux bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les sorties sont plus rares car l’établissement n’est pas doté d’un minibus.
La restauration est réalisée sur place.
Si les conditions d'hébergement sont des plus modestes, l’établissement qui a été créé par une congrégation de religieuses, en a gardé l'esprit et les valeurs. Des offices religieux sont régulièrement célébrés au sein de l'établissement.
Le tarif sans être élevé nous parait supérieur aux prestations.